Fabuleux paysages du système solaire

Aina Bestard

 (illustrateur)

Depuis l’Antiquité, on a observé le ciel pour connaître ce qui se trouve au-delà de notre monde, découvrant au fil du temps l’étendue du système solaire, apparu il y a 4,6 milliards d’années.
Partez à la découverte de notre étoile, le Soleil, et des ses 8 planètes à la diversité époustouflante: Vénus et son désert brûlant, Mars rouge de poussière, Jupiter sous les tornades, Uranus la géante de glace…
Pour chacune des planètes: fiche d’identité, présentation et schéma de sa structure, une grande planche de son paysage fantastique.
Ecrit en collaboration avec l’ALMA, le plus grand observatoire du monde basé au Chili, on y apprend tout ce qu’il faut savoir sur l’immensité de l’Univers, ses trésors cachés, ses mystérieux paysages.
Magnifiquement illustré par Aina Bestard, basé sur des dessins et gravures du XIXe siècle, un livre animé avec des calques et des grands dépliants.

Thématique(s)
EAN 9782378012410
Date de publication 21/10/2022
Pagination 80 pages
Dimensions 24,5 × 33,5 cm

Un beau livre documentaire pour découvrir les plus fabuleux paysages du système solaire

« Après La Fabuleuse Histoire de la Terre, Aina Bestard revient avec une autre histoire fabuleuse, celle du Système solaire. Elle nous l’explique avec son art de rendre la science concrète et vivante. Par exemple, quand elle te parle d’une planète, elle sollicite tous tes sens en évoquant la couleur et la texture de son atmosphère et de son sol, ses sons (ou son silence), ses reliefs… Mais surtout, elle t’y transporte par ses illustrations merveilleuses, qui évoquent les gravures d’autrefois, avant l’apparition de machines hyperpuissantes pour capter des images de l’Univers. Ses dessins sont à la fois minutieux et grandioses, savants et poétiques… Plus qu’un documentaire, c’est un livre d’art ! »

Tout comprendre Junior

« L’illustrateur de cet ouvrage n’a rien à envier à ses prédécesseurs. La qualité des illustrations, la mise en page et les couleurs sont d’un excellent niveau et rendent l’ouvrage aussi spectaculaire sinon plus qu’un ouvrage basé sur des photos car l’imagination de l’artiste permet de visualiser des panoramas lointains que les meilleurs appareils ne peuvent restituer au regard des distances en jeu. Mais l’ouvrage n’est pas que artistique. Il donne tous les renseignements scientifiques les plus actualisés sur le système solaire dans son ensemble. »

Blog Opalivres

« 17 chapitres pour se demander ce que nous voyons quand nous regardons le ciel ? Où sommes nous, et pour partir à la découvert du système solaire et de toutes les planètes qui le compose ou presque. Que voyons nous ou pouvons nous voir en regardant le ciel : des étoiles, des galaxies, des astéroïdes, des planètes, des comètes, ds satellites … La suite est un régal de textes courts et précis et surtout d’illustrations absolument bluffantes et magnifiques, on s’y croirait. Des pages cachées se déploient pour mieux nous faire découvrir le système solaire et les planètes qui le compose. Des pages sur calques s’écartent pour nous permettre des découvrir des détails, des nuances. Vénus la plus chaude, Mars et son désert froid ; Jupiter la plus grande ; Saturne et ses anneaux et ses – 165 °C dans les nuages les plus élevés… Tout un univers fabuleux de découvertes, de surprises. A offrir à tous les fans du système solaire mais aussi à tous les autres qui ouvriront de grands yeux, fileront de page en page, de plaisir en plaisir. Le problème de ce genre d’album documentaire c’est qu’une fois plongé dedans, on va avoir extrêmement de mal à en sortir et toujours vouloir en découvrir davantage. Eblouissant. »

Librairie Les sandales d’Empédocle

« Avec son look rétro, en hommage aux gravures scientifiques du XIXe siècle et aux anciennes estampes panoramiques, ce magnifique album émerveillera petits et grands grâce aux illustrations d’Aina Bestard et leur savoureux jeu de calques. Mais cet ouvrage foisonne aussi d’informations scientifiques adaptées aux enfants. Ainsi, l’unité astronomique, les orbites des planètes, les différentes couches du soleil, les variations de température sur Vénus ou encore l’atmosphère de Jupiter n’auront plus de secret pour les jeunes astronomes. »

Point de vue