EAN | 9782378012892 |
---|---|
Date de publication | 05/01/2024 |
Pagination | 184 pages |
Dimensions | 25,4 × 19,7 cm |
Un beau voyage
Deux amis se rencontrent pour la première fois alors que le lapin tente de fuir un loup féroce. L’arbre viendra à sa rescousse, faisant courageusement fuir le prédateur.
Le lapin va alors expliquer à l’arbre qu’il a perdu sa famille dans sa fuite et l’arbre se propose de l’aider. Ensemble, ils vont débuter un grand voyage pour retrouver la famille du lapin. L’arbre va se transformer simultanément en train, en bateau, en avion et ils vont continuer ainsi à chercher et lancer des appels jusqu’au moment où l’un d’eux sera entendu.
Une fois les lapins retrouvés, c’est à l’arbre d’avoir besoin d’aide: il doit vite être replanté pour survivre…
A travers cet album sans paroles, l’auteur illustrateur met en scène un périple amical et solidaire et rappelle qu’on peut lire avec le cœur et que les images sont tout aussi évocatrices que les mots.
Le sublime voyage d’une incroyable poésie entre un lapin et un arbre. Une histoire d’amitié et de générosité.
« On dira volontiers avec le « New York Times » que cet
album est un chef-d’œuvre. Imaginez un arbre et un lapin, et le long chemin de leur exil à travers le monde. L’arbre est doté d’un pouvoir magique. II se transforme à volonté. En train, en bateau, en avion. Le pouvoir de fascination de Balint Zsako et de son dessin à la fois simple et ouvragé tient à la place laissée au vide et à la disparition du texte. »
L’OBS
« La magie tient à l’adaptabilité permanente des personnages, qui se sortent de toute épreuve par la force de leur créativité. Métaphore, sans doute, du pouvoir de l’art pour affronter les revers de la vie. Tout bouge, bruisse et va de l’avant dans ces images nimbées de doux dégradés de pastel. Jamais le mouvement ne donne le tournis, car deux points fixes servent de point d’appui: les yeux du lapin, ronds et confiants, quoi qu’il arrive. Ou ceux de l’arbre – qui a des yeux, puits d’amour creusés dans ses feuilles, espaces vides emplis de tout ce qu’on veut y mettre, géniale trouvaille visuelle d’un illustrateur à suivre. »
Télérama
« Une petite graine qui passe les saisons et grandit pour devenir un arbre magnifique. Un lièvre magnifique poursuivit par un loup aux crocs acérés qui vient trouver refuge auprès de l’arbre avec qui il communique au moyen d’idéogrammes. Et puis l’histoire s’emballe, devient folle, bouge, prend une tournure plus qu’inattendue et entraine le lecteur dans un monde onirique, mouvant, vivant et vibrant de couleurs, de surprises, de douceur et d’harmonie. Tout fonctionne, tout donne envie de tourner les pages. Une publication absolument manique avec sa couverture toilée et un travail d’illustrations et d’invitation à l’évasion et à l’imagination absolument fantastique. Il vous faut absolument découvrir cette merveille. Totalement indispensable ! «
Librairie Les sandales d’Empédocle
« Album à découvrir seul ou accompagné, album à admirer ou à décortiquer, Un beau voyage frappe en tout cas par l’imaginaire doux et pourtant puissant qu’il déploie à travers un schéma amical simple et des personnages à l’origine de bien des histoires pour enfants mais qui prennent une autre dimension ici. La richesse des albums muets n’est décidément plus à vanter. »
Les blablas de Tachan
« Une des choses que j’apprécie dans les livres tout en image comme ici c’est qu’ils offrent une grande liberté d’interprétation. Alors que le titre évoque un beau voyage, on peut y voir des thèmes beaucoup plus sombres, le départ forcé face à un prédateur, la perte de sa famille, les épreuves à dépasser avant de trouver enfin une terre d’accueil.
Chaque lecteur avec ses propres référents peut se créer sa propre histoire, qui évoluera sans doute au fil des lectures. »
Littérature enfantine