Tu peux laisser la porte ouverte?

Céline Person

 (auteur), 

Berk Öztürk

 (illustrateur)

Chaque soir, Tomàs demande à ses parents de laisser la porte ouverte. Mais pas parce qu’il a peur du noir! En fait, Tomàs a un secret: chaque soir, il laisse entrer les araignées, loup et monstres pour les protéger de sa maman, qui elle est une vraie froussarde et veut toujours s’en débarrasser.
La chambre de Tomàs devient un refuge pour tous ces monstres, en quête d’un endroit tranquille pour se reposer.
L’auteur s’amuse à détourner le classique rituel du coucher pour en faire un instant de jeu à partager entre parents et enfants.
Voici enfin une lecture du soir où les peurs enfantines se transforment en vrais moments d’amusement!

Thématique(s)
EAN
Date de publication 26/08/2022
Pagination 40 pages
Dimensions 30 × 24 cm

Un album drôle et plein de tendresse.

« Avec un vocabulaire accessible et un rythme dynamique grâce aux nombreux dialogues, cet album ludique envoie valser toutes les idées reçues sur la nuit et les peurs qu’elle suscite. Une vraie lecture plaisir et amusante !

Les illustrations douces et très colorées donnent à voir des monstres sympathiques, qui en ont marre d’être tout le temps perçus comme les grands méchants. Même les araignées sont attendrissantes !

Tu peux laisser la porte ouverte ? est un régal à lire avant d’aller de se coucher pour faire disparaître toutes les peurs du noir. »

Zoo le mag

 

« L’auteur s’amuse à détourner le classique rituel du coucher pour en faire un instant de jeu à partager entre parents et enfants. Un adorable album pour ne plus avoir peur des « monstres » qui apparaissent la nuit. Au final, seule maman veut s’en débarrasser. Tomàs, lui, le sait : ils ne sont pas dangereux, « simplement différents de nous. »

Blog les enfants à la page

 

« Tu peux laisser la porte ouverte ? » est un album esthétiquement incroyable. La couverture annonce déjà la couleur, le héros est un rêveur, cela ne fait aucun doute. Les enfants vont de suite s’identifier à ce genre de situation, car la peur du noir est un sujet qui fait partie de leur quotidien. Ici, il est justement question de leur donner confiance en eux, en leur prouvant que les monstres qu’ils s’imaginent être méchants sont parfois doux et attachants. L’histoire invite les enfants à s’imaginer que les loups sont gentils, qu’il existe des monstres adorables et que les araignées aiment jouer entre elles au moment du coucher.

Le jeune lecteur aura tout le plaisir d’apprécier les illustrations enfantines de Berk Ozturk qui résonnent parfaitement avec la douce écriture de Céline Person. Avec « Tu peux laisser la porte ouverte ? » il va se réconcilier avec le grand méchant loup. Il va également se faire de nouveaux amis, à commencer par quelques compagnons imaginaires qui vont nourrir son esprit de façon positive. »

France net infos

« Cette histoire est vraiment amusante et permet de dédramatiser toute ces
peurs ! Seul inconvénient, les enfants réclament encore plus la porte ouverte
maintenant ! « 

Blog Bébé change la vie

« Un album grand format aux illustrations pleine page très colorées et aux personnages souriants.
De quoi rassurer les petits peureux avant de s’endormir. »
Blog Opalivres