EAN | 9782378012458 |
---|---|
Date de publication | 10/06/2022 |
Pagination | 48 pages |
Dimensions | 28,5 × 21,5 cm |
Rue du bout du monde
Une petite fille raconte son quotidien dans cette nouvelle rue qu’elle a appris à aimer, avec ses grands immeubles, ses couleurs, ses habitants, ses accents, son école, ses nouveaux copains et tout ce qui rend cette nouvelle vie si intrigante.
Ecrit sous la forme d’un récit épistolaire d’une petite fille à sa grand-mère, cet album évoque la découverte de l’inconnu, la rencontre et la joie de repartir à zéro. Il dit combien il est enrichissant de quitter son quotidien pour faire de nouvelles rencontres, même si ce n’est pas toujours facile.
Une immersion dans le quotidien d’une petite fille, décrivant sa nouvelle rue, la rue du bout du monde.
« L »illustratrice a choisi le bleu outremer, le jaune du ciré Cotten, le rouge ocré des vareuses de marin pêcheur et le gris irréprochable des ciels finistériens. Dès lors, on ne sera pas surpris de découvrir derrière ce joli talent graphique une Bretonne de Quimper, Pauline Kerleroux, inspirée par les aventures d’une fillette que sa nouvelle adresse fait littéralement rêver : rue du Bout du monde. »
L’Obs
« Jeux de couleurs et de perspectives, jeux de mots et de dessins, Rue du Bout du Monde est un album dont on retient l’expérience de lecture. Sous des dehors très simple, il est particulièrement riche et bien pensé avec un travail très fort sur le graphisme urbain et les éléments nostalgiques à tirer d’une ville. C’est fort et j’ai adoré ! »
Blog Les blablas de Tachan
« Un album très positif sur la découverte de l’inconnu ! »
Magic Maman
« Les illustrations de cet album sont particulièrement réussies. Elles sont très graphiques et très colorées avec uniquement 4 tons directs : jaune, bleu, rouge et noir. Sur certaines pages, on a envie de plonger au cœur de cette ville qui parait immense. Les aplats de couleur sont sublimes et cet album donne la pêche, on ressent tellement de joie à travers les illustrations. Voici un joli album qui peut être parfait pour les enfants qui déménagent loin de chez eux. »
Blog Les idées de Ju
»
Il règne un univers assez unique dans ce roman, certainement dû au style graphique et ce jeu de couleurs intenses qui dominent la narration : le bleu, le blanc, un rouge oranger ou encore le jaune. Il y a aussi un jeu de perspectives intéressant qui inclut le jeune lecteur à l’histoire, lui donnant envie d’en apprendre un peu plus sur cette rue qui semble conquérir le cœur de la fillette. Au début de la narration, la jeune fille semble inquiète de ce qui peut l’attendre rue du bout du monde, ce qui explique ce noir dominant. Finalement, lorsqu’elle s’habitue à sa nouvelle vie, les couleurs s’installent largement, signe de confiance et de bien-être.
« Rue du bout du monde » est un roman très réussi qui aborde les sujets tels que l’inconnu ou le simple fait de recommencer à zéro. Les enfants vont se rendre compte que peu importe le lieu dans lequel on vit pourvu que l’on se sente à sa place. »
France net infos