Où étais-tu passé petit chaton?

Richard Jones

 (auteur; illustrateur)

Lorsqu’un petit chaton rentre à la maison, les retrouvailles avec sa maîtresse sont touchantes. Elle l’interroge: « Où étais-tu passé, petit chaton? Qui as-tu rencontré? Etais-tu heureux? As-tu eu peur? As-tu été courageux? ». Puis elle lui murmure: « Je suis contente que tu sois bien rentré, petit chaton ».
Le texte, tout en simplicité et en douceur, offre une histoire touchante sur ce petit chaton et sa maîtresse, marqué par l’empathie et la nostalgie. Une belle façon métaphorique de parler de la maternité et du lien très fort qui relie une maman à son enfant.
Les illustrations viennent décrire avec justesse et sensibilité les aventures de ce chaton. Le texte épuré laisse place au déploiement de tout un imaginaire riche et enfantin.
Richard Jones nous rappelle aussi à quel point il est réconfortant de rentrer chez soi, pour mieux retrouver ceux qu’on aime.

Thématique(s)
EAN 9782378012502
Date de publication 07/04/2023
Pagination 32 pages
Dimensions 24,5 × 27,8 cm

Un bel album métaphorique, tendre et sincère sur le lien qui unit une maman à son enfant.

« Les très belles illustrations, expressives, aux couleurs douces, proposent des réponses aux questions toutes simples de la petite fille, comme un contrepoint au texte. Elles montrent le chaton retrouvant une foule de chats, participant à un couronnement, tremblant devant un chien qui fait intrusion…L’imagination de la petite fille est à l’Les très belles illustrations, expressives, aux couleurs douces, proposent des réponses aux questions toutes simples de la petite fille, comme un contrepoint au texte. Elles montrent le chaton retrouvant une foule de chats, participant à un couronnement, tremblant devant un chien qui fait intrusion…L’imagination de la petite fille est à l’œuvre. La fin réunit chaton et petite fille dans un grand moment de tendresse. »

Les notes

« Les maîtres-mot de ce livre ? Simplicité et douceur. Cette attendrissante histoire sur ce petit chaton et sa maîtresse est une jolie métaphore du lien fort entre une mère et son enfant. Les illustrations et l’écriture épurée de Richard Jones permet de raconter avec sensibilité les aventures de ce chaton, le tout dans un univers riche et enfantin. »

Koolmag.fr

« Un peu de tendresse et de beaux dessins, dans cet album écrit et illustré par Richard Jones et publié aux éditions Saltimbanque. L’histoire d’un petit chaton qui part en vadrouille tous les jours, qui vit des aventures, et qui est content de rentrer se blottir au creux de sa petite maitresse, qui se demande bien ce qu’un si petit chaton a pu vivre loin de sa maison. C’est tout doux, délicat et ça plaira à tous les petits qui aimeraient bien, eux aussi, vivre des aventures loin de leur maison, mais pas trop non plus. »

Madmoizelle.com

« « Où étais-tu passé, petit chaton ? » est un livre fou de tendresse raconté et illustré par Richard Jones aux Éditions Saltimbanque. Les enfants vont se retrouver en immersion dans la vie d’un petit chat, qui après s’être promené toute la journée, est pressé de retrouver les bras de sa maman d’adoption, une adorable petite fille. »

Francenetinfos.com

« Un album tout doux et tranquille. (…) Illustré majestueusement par des peintures pleines pages, le petit lecteur apprend les différents sentiments qui peuvent animer son cœur. Une lecture savoureuse s’offre à nous en feuilletant ce livre ! »

Unidivers.fr

 » L’album montre une jolie relation entre une humaine et son chat, elle accepte qu’il disparaisse, qu’il ait son jardin secret et qu’il noue des relations ailleurs, elle sait qu’il reviendra, il sait qu’il est attendu. (…) Ce que l’on en retient surtout c’est le respect que les protagonistes ont l’un pour l’autre et l’idée d’un foyer accueillant et réconfortant, que l’on peut quitter pour vivre des aventures mais où il est toujours possible de se réfugier.

Littérature-enfantine.fr
« Un adorable album tout en tendresse. Une histoire comme une métaphore sur la maternité et le lien fort qui relie un parent à son enfant. Le texte épuré laisse la place aux illustrations sensibles. L’enfant laisse aller son imagination pour inventer une journée pleine d’aventures et de surprises à son chaton. »
Lesenfantsàlapage.com