Le plus petit des éléphants au monde

Alvin Tresselt

 (auteur), 

Milton Glaser

 (auteur)

Il était une fois un éléphant qui n’était pas plus haut qu’un « chat de maison ». Dans la jungle, tout le monde se moquait de lui. Aussi, il décide un jour de partir trouver une maison où il pourra être heureux.

Dans la ville, il rencontre un petit garçon qui rêvait d’avoir un éléphant de la taille d’un chat. Mais sa mère refuse d’accueillir l’éléphant, même si c’est le plus petit au monde. Alors, l’enfant déguise son nouvel animal de compagnie…Sur son arrière-train, il dessine des yeux félins, de fines moustaches et des oreilles pointues. L’éléphant marche à reculons, plaque ses oreilles sur son corps et balance sa trompe de gauche à droite. L’illusion est parfaite, sa mère le prend pour un chat de maison.

Mais le soir venu, une souris se présente et effraie l’éléphant… qui réveille la maison avec un barrissement ! La mère conduit alors la bête dans un cirque où l’enfant peut continuer à voir son ancien animal de compagnie. Le petit éléphant se lie d’amitié avec un homme… qui n’est pas plus haut qu’un chat de maison !

Thématique(s)
EAN 9782378011581
Date de publication 02/05/2019
Pagination 20 pages
Dimensions 21 × 32 cm

Avec humour et tendresse, ce classique des années 1950 traite avec intelligence de l’exclusion et de la différence. Le texte habilement mené et les illustrations vibrantes de Milton Glaser firent de ce livre l’un des pionniers de l’album jeunesse contemporain.

La semaine
« Une histoire loufoque délicieusement menée »