Le petit monde de Nour

Jérôme Ruillier

 (auteur), 

Isabelle Carrier

 (illustrateur)

Comme presque tous les enfants, Nour va à l’école. Elle aime sauter dans des flaques, danse et rit sans cesse. Mais les autres disent qu’elle est un peu bizarre. A force de les écouter, elle sent naître au fond d’elle une petite tristesse… qui grossit tellement que Nour disparaît. Jusqu’au jour où un petit garçon la serre contre lui très fort. Nour reprend le chemin de l’école, son cœur battant très fort.
Cette histoire touchante met en scène une petite fille qui se sent différente à cause du regard des autres, alors elle se renferme dans sa tristesse pour mieux se protéger. Mais grâce à sa rencontre avec le petit garçon, Nour va se sentir à nouveau comme les autres enfants.

La force de cette album réside dans la sobriété des mots et des illustrations qui disent l’essentiel, tout en justesse et délicatesse.

Thématique(s)
EAN 9782378012465
Date de publication 13/05/2022
Pagination 56 pages
Dimensions 21 × 20 cm

Un album poétique et délicat sur l’importance de rester soi-même et de se sentir accepté

 » Ce récit peut résonner en pas mal de lecteurs et de lectrices adultes, mais il peut surtout leur permettre d’expliquer aux plus jeunes qu’être différent n’est pas quelque chose de mal, loin de là. Il faut encourager la différence, dans un monde où tout tend à être normalisé. »

Blog Un bouquin et un café

« Une histoire emplie de poésie qui aborde les différences et l’impact du regard des autres. Mais ce récit montre aussi la force de l’amour et de la singularité. »

Blog Les enfants à la page

 » D’une belle épure, on pourrait penser que ce minimalisme est d’une simplicité enfantine. Au contraire : je trouve qu’il donne à cette histoire toute la grandeur qu’elle soulève. Page blanche, couleurs pastels, économie de mots, symboles, cet album RESPIRE et permet à de multiples publics de tous âges de s’y reconnaitre.

Un message extrêmement positif mais pas l’ombre d’une morale émane de ces pages : la différence de chacun enrichit chacun.

C’est juste beau et vrai. »

Blog Méli-mélo de livres

 

« J’ai beaucoup aimé le rythme de ce petit album, sa simplicité avec ses pages contenant juste une courte phrase et un petit dessin, la place des couleurs et la manifestation graphique de cette tristesse. C’est simple mais très efficace. On ressent fortement chacune des émotions de l’héroïne et j’ai aimé qu’on se mette le plus souvent à sa hauteur tout en l’observant. C’était charmant.

Alors non l’album ne révolutionne pas le genre car parler des émotions des enfants avec eux est quelque chose qui se fait depuis longtemps mais c’est fait ici avec une poésie et un charme certain, où l’économie des mots ne rend pas ceux-ci moins forts et pertinents. »

Blog Les blablas de Tachan

 »

Dans ce livre, il y a très peu de texte, les illustrations sont sobres mais parle au jeune lecteur.

C’est un livre qui fera comprendre aux enfants, d’être les enfants qu’ils veulent être, sans forcément se fondre dans un moule, chaque enfant est différent, et cette différence fait d’eux une force. »

Blog Mamaneveille.com