Je voudrais te dire

Jean-François Sénéchal

 (auteur), 

Chiaki Okada

 (illustrateur)

« Ce matin, je t’écris une lettre. Au-dessus de la clairière, le soleil est timide. La forêt immobile. Les oiseaux se taisent. Je voudrais te dire… »

 

Difficile de parler de la mort, surtout quand cette dernière emporte un être aimé, quelqu’un avec qui la vie était douce. Attablé devant sa feuille de papier, un petit renard décide de prendre sa plume pour s’adresser à sa grand-mère disparue. Celle avec qui il aimait contempler la nature, faire des découvertes et vivre de grandes aventures. Alors qu’il cherche sa présence partout, l’écriture fait naître des souvenirs heureux qui permettent d’apaiser sa douleur et son deuil.

Il se souvient alors de son grand chapeau accroché au mur, du bâton de marche près de l’entrée, des merveilles qu’ils ont découvertes ensemble, des grandes aventures qu’ils ont vécues… Seul le temps guérira la blessure et puis le soleil brillera de nouveau et les oiseaux chanteront.

Cet album poétique met en lumière les émotions vécues à la suite d’un deuil, et l’acceptation de celui-ci. Il parle aussi de l’importance de mettre des mots sur nos émotions pour nous permettre de les ressentir.

Grâce au talent de Chiaki Okada, les illustrations amènent de la douceur et du réconfort à ce sujet fort et sensible et élève cet album au rang de beau livre.

Thématique(s)
EAN 9782378012854
Date de publication 30/08/2024
Pagination 44 pages
Dimensions 29 × 21 cm

Un album émouvant et poétique qui aborde des émotions complexes, illustré de façon remarquable par Chiaki Okada.