EAN | 9782378012472 |
---|---|
Date de publication | 02/06/2023 |
Pagination | 92 pages |
Dimensions | 27,3 × 21,3 cm |
Shahrzad et le roi en colère
Shahrzad adore les histoires, elle s’inspire de tout ce qu’elle entend autour d’elle et passe son temps à imaginer, raconter et écrire des récits. Un jour, lorsqu’un garçon triste lui confie avoir fui son pays à cause d’un roi méchant, Shahrzad ne peut s’empêcher de l’aider. Une idée lui vient… Elle s’imagine s’envoler vers le royaume du roi en colère pour sauver le pays du silence et de la tristesse. Elle décide alors de conter toutes sortes d’histoires au roi.
Dans cette adaptation du conte de Shéhérazade, la petite fille est curieuse, au visage rond, aux sourcils épais et avec des cheveux afro. Nahid Kazemi met en scène une héroïne forte et courageuse, prête à tout pour sauver un royaume de la méchanceté.
On retrouve également le célèbre tyran du conte persan, que la petite fille va affronter et convertir en un roi bon et clément grâce à ses histoires.
Dans cet album d’une étonnante modernité, on y apprend à rêver, à imaginer, tout en rappelant la force de l’altruisme et la fragilité de la paix.
Les illustrations aux tons chauds et colorés font voyager le lecteur dans l’univers fabuleux de Shahrzad.
Un album qui saura se démarquer par son style audacieux.
Une adaptation audacieuse du conte de Shéhérazade : lorsque les histoires apaisent les cœurs.
« Une réécriture des Mille et une Nuits, par une autrice-illustratrice et peintre iranienne (…) Ce grand album de 92 pages est illuminé par les illustrations de l’artiste. La petite Shahrzad est représentée souvent en gros plan, visage rond, cheveux crépus, sourcils épais, parfois elle ressemble plus à une femme mûre qu’à une enfant. Les cadrages sont audacieux et très parlants. Un livre extraordinaire, magnifique. »
Blog Les notes
« La question de la colère n’est jamais simple, Nahid Kazemi nous offre ici sa propre fable philosophique pour y réfléchir à l’aide d’une jeune conteuse à l’imagination folle qui nous entraîne dans son propre univers à travers sa douce folie imaginative. C’est beau, c’est doux, c’est puissant. »
Blog Les blablas de Tachan
« Les illustrations dans les tons chaleureux mettent bien en valeur l’intérêt que porte la jeune héroïne aux autres et à leur vie. Elles nous situent bien dans le monde d’aujourd’hui et notre petite conteuse toute concentrée sur l’écriture de ses récits, nous y invite en douceur mais avec persuasion. »
Opalivres
« L’autrice iranienne Nahid Kazemi propose une réécriture des Mille et Une Nuits, avec une Shéhérazade des temps modernes joyeuse, audacieuse, rusée et courageuse, où le rêve et l’imagination se mêlent et s’entremêlent pour rappeler la force de l’humanité et de la charité ainsi que de la montée des dictatures si l’on n’y prend pas garde. »
La mare aux mots